Patrie des Faucons Rouges de Berne

L’Aare-Hüsi est étroitement liée à l’histoire des Faucons Rouges à Berne et en Suisse. Dans les années 1930, elle a été construite par les Amis des enfants de Berne comme maison d’été pour les groupes d’enfants et de jeunes des Faucons Rouges. Aujourd’hui encore, le Hüsi est un lieu important et apprécié des Faucons Rouges de Berne.

Les Kinderfreunde et les Roter Falken (faucons rouges) sont nés dans le mouvement ouvrier de l’entre-deux-guerres dans les pays germanophones. En 1922, Anny Klawa-Morf et Albert Hofer fondèrent à Berne et à Bienne les premiers groupes d’amis des enfants en Suisse. L’appellation « Rote Falken » (faucons rouges) fut choisie pour les groupes d’enfants.

L’objectif était d’offrir aux enfants d’ouvriers une diversion à la situation pauvre et souvent précaire de la ville. Les jeunes enfants du prolétariat devaient prendre l’air et trouver un équilibre dans la nature et la communauté.

L’une des idées de base était, et reste encore aujourd’hui, que les jeunes prennent eux-mêmes la responsabilité des groupes.

Les Faucons Rouges sont aujourd’hui encore actifs à Berne et portent l’héritage de leurs fondateurs dans le monde d’aujourd’hui. Ils se réunissent régulièrement le samedi après-midi et passent ensemble des week-ends prolongés et des vacances d’été. La participation, la collectivité et la justice sont au centre de leurs préoccupations.

Les personnes qui souhaitent faire un essai sont les bienvenues. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Anny Klawa-Morf

La vie et l’action de la militante féministe Anny Klawa-Morf (1894 – 1993) sont étroitement liées à la Hüsi et son esprit démocratique souffle encore aujourd’hui dans la solide charpente de la maison.

Anny Klawa-Morf a vécu une injustice blessante dans son enfance. Son père Robert Morf participe à une grève pour obtenir des conditions de travail dignes, suite à quoi la famille se voit retirer son logement en usine et se retrouve à la rue avec ses biens.

Cette expérience a poussé Anny à s’engager pour les ouvriers et leurs enfants. Anny a adhéré très tôt aux « jeunes garçons socialistes », à l’« Association des ouvrières » et à la « Fédération des travailleurs du textile » et a lutté contre les inégalités entre employeurs et employés. Plus tard, elle a fondé un groupe de filles socialistes, a participé au parti socialiste et a débattu avec des extrémistes de gauche contre le capitalisme. Lorsqu’elle participe finalement à l’organisation du « Congrès pour la paix de la deuxième internationale », elle n’est plus engagée nulle part pendant des années.

En 1921, elle trouva tout de même du travail dans une fabrique de soie à Berne. Elle y installa sa vie, adhéra à nouveau au parti socialiste, épousa le typographe letton Janis Klawa et fonda l’association des amis des enfants de Berne, qui construisit le Hüsi dans les années 1930. Anny Klawa-Morf a dirigé l’association jusqu’en 1967 et a fait connaître les besoins des enfants des ouvriers au grand public.

Les amis des enfants et le Hüsi partagent aujourd’hui encore leur sentiment de justice et d’égalité. Il convient toutefois de discuter de ce que peut être cet héritage dans le contexte de la communication en réseau. Les sentiments sont-ils des faits ? Quel est le degré de solidarité possible ? Existe-t-il une démocratie sans majorité ? Comment les faits se rapportent-ils les uns aux autres ? Qu’est-ce que la conscience sociale dans un monde numérique ?

Pour ces discussions, entretiens, discours et débats, l’Aare-Hüsi offre l’espace, le temps et le genius loci d’Anny Klawa-Morf.

Fondation des Amis des Enfants de Berne

La Fondation des Amis des Enfants de Berne entretient la maison de vacances Hüsi et la loue à des conditions avantageuses pour des camps de vacances, des événements familiaux, des manifestations et des cours avec des enfants et des jeunes. Elle est reconnue comme fondation d’utilité publique.

La Fondation des Amis des Enfants de Berne a été créée en 1955 par l’association des Amis des Enfants de Berne dans le but de préserver à long terme la maison de vacances Hüsi au bord de l’Aar à Belp. La Hüsi a été construite en 1936 à l’initiative d’Anny Klawa-Morf (1894-1993) comme maison d’été pour les groupes d’enfants et de jeunes des Faucons Rouges. Anny Klawa-Morf a mis sur pied les Faucons Rouges à Berne en 1922, en collaboration avec Karl Geissbühler. Elle a dirigé l’association des Amis des enfants de Berne jusqu’en 1967. Son objectif était d’éduquer les enfants pour qu’ils deviennent des personnes autonomes, critiques et solidaires.

Conseil de fondation

  • Wiltrud Heiss, présidente
  • Thomas Berz
  • Monique Bütikofer
  • Jitka Jancar
  • Fabian Meier

Le conseil de fondation travaille bénévolement et sans rémunération.

Vous souhaitez soutenir la maison de vacances Hüsi ?

Veuillez virer votre don sur le compte suivant :

Stiftung der Kinderfreunde Bern, Valiant Bank AG , 3612 Steffisburg
IBAN: CH16 0630 0323 2776 8190 7

Les dons à la Fondation des Amis des Enfants Berne sont exonérés d’impôts. Pour les dons, vous recevez une confirmation de don.

Contact

kontakt@stiftungkinderfreundebern.ch

Cercle de solidarité

Notre cercle de solidarité réunit des personnes qui ont à cœur de soutenir la fondation Aare-Hüsi et qui souhaitent s’engager en sa faveur.

Nous organisons nos activités avec le conseil de fondation en équipes de projet.
Le cercle de solidarité vit de la créativité et de l’engagement des personnes concernées. Si tu as une idée personnelle, tu peux la proposer et la réaliser avec d’autres.

Que tu t’intéresses aux finances, aux projets de construction, aux médias sociaux ou à la planification d’événements, il y a une mission pour chacun !

Une grande variété de thèmes

Nos activités couvrent un large éventail de thèmes :

  • Héritage : transmission de l’esprit de la fondatrice Anny Klawa-Morf et orientation vers le but de la fondation.
  • Réseau : collaboration étroite avec l’association des Faucons Rouges et d’autres organisations partenaires
  • Location Aare-Hüsi : gestion de la plateforme de réservation, contact avec les hôtes, coordination du nettoyage
  • Finances : Collecte de fonds, gestion du budget, gestion des actifs
  • Construction : Planification de l’entretien des bâtiments, projet de place de jeux
  • Développement de stratégies : planification de l’avenir et optimisation des processus.
  • Durabilité : préserver les ressources, gestion de l’énergie
  • Médias sociaux : développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux
  • Entretien de l’environnement

Un engagement flexible

Nous savons que chacun a des capacités temporelles différentes. Tout soutien, petit ou grand, est le bienvenu et précieux.

Viens nous voir, participe et fais partie de notre groupe actif et engagé !
kontakt@stiftungkinderfreundebern.ch